Le compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) est un compte qui recense :

  • les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s’agit de formations qualifiantes permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…), ou d’acquérir les connaissances de bases, ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). D’autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d’ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

Les heures restent acquises même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Depuis le 1er janvier 2011 les auto-entrepreneurs sont soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP). Celle-ci est acquittée sur la base du chiffre d’affaires à raison de :

  • 0,01% pour les activités commerciales de négoce
  • 0,02% pour les activités de services et les professions libérales
  • 0,03% pour les artisans

En contrepartie de cette contribution, les travailleurs indépendants (et donc les auto-entrepreneurs) peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

Pour pouvoir en bénéficier il faut faire une demande de prise en charge auprès du fond d’assurance formation (OPCA) dont vous dépendez.

3 possibilités 3 OPCA :

  • Vous êtes commerçant : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises (AGEFICE)
  • Vous êtes artisan : C’est votre chambre régionale de métiers et de l’artisanat qui s’occupe de gérer les demande de prise en charge. Dans chaque chambre régionale il y a un responsable de la formation professionnelle charger d’appliquer les décisions du conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.
  • Vous êtes profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL).

Quelques règles à respecter.

  • Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, vous devez déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez, avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande peut être envoyé jusqu’à l’avant-dernier jour de formation). Toute demande déposée hors délai sera refusée.
  • Seuls les coûts réels de la formation, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d’hôtel ou de transport.
  • Il s’agit d’un remboursement, vous devez donc avoir acquitté les coûts de formation auprès de FEDAE. Une attestation de présence et de règlement vous sera remise ou sera signé par le formateur à l’issue de la formation.
  • Si vous suivez plusieurs formations, il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune d’entre elles.
  • Attention : les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.

Vous désirez passer par votre CPF mais vous ne savez comment faire.

Demandez-nous !